Au pays des loups

Un petit tour dans la région de la Baie-James en octobre. 3550 kilomètres parcourus pour une soixantaine d'heures d’affut en 7 jours. Des températures glaciales et humides de certains matins aux journées chaudes et ensoleillées, il faut commencer à entretenir un autre rapport au temps : essayer de ne pas trop penser, en restant alerte à toute apparition canine, ... sans trop se laisser distraire par l'écureuil roux.

La rivière Eastmain

La pessière à lichen

La clairière magique

Apparition matinale

Repéré par un jeune loup de l'année, qui s'arrête pour nous observer avant de continuer son chemin en forêt.

Hommage au vieil ours

Face à face

On s'est fait surprendre par la présence de ce loup adulte. Dés que nous avons été repérés à notre tour, il a disparu comme un fantôme de quelques foulées de trot.

Le repos de la meute

Trois adultes de la meute dans leur pelage d'automne. Six à sept loups se sont couchés quelques dizaines de minutes dans la clairière, puis sont repartis à l'abri du couvert forestier.

Parterre boréal

Matin doré

Jeune loup

Sortie de la forêt un court instant pour ce jeune loup, qui prend le temps d'observer autour de lui. Le pouvoir d'observation du loup est impressionnant, malgré qu'il fasse beaucoup confiance à son odorat et à son ouïe, il repère très facilement les "choses" qui ont bougées ou qui ne sont pas comme d'habitude sur son territoire. Rien à voir cependant avec la formidable acuité visuelle d'un oiseau de proie.

Le passage de Franky

Le grand corbeau, frère d'arme ancéstral du loup

La vie du grand corbeau est très reliée à celle du loup là où ce dernier est encore présent. Les grands corbeaux guident les loups vers les carcasses et il suit aussi ces derniers pour finir les restes des carcasses.

Autoroutes lupines

Les sentiers des loups dans la pessière à lichen.

Mâchoire lichenique

Cette mâchoire inférieure de caribou, dont les dents sont bordées de mousse, semble se faire recouvrir lentement mais sûrement par le parterre de lichen. Un beau clin d’œil de la nature quand on sait que le lichen est une grosse partie du régime alimentaire du caribou. La nature cyclique de la vie sauvage est à l’œuvre !

Franky dans le vent

Le passage de la louve

Couleurs de l'automne boréal

L'écureuil qui est aux champignons

Monde boréal

À la tombée du jour

Franky qui passe au trot faire ses affaires nocturnes.

Art végétal & minéral

Régénérescence

Cette forêt de pins gris a brûlée... Mais la température du feu favorise l'ouverture des cônes des pins gris, qui ont pu libérer leurs graines pour régénérer une nouvelle forêt !

HuguesDeglaire_03102017-_MG_9824

La rivière Rupert

Sur la route du Nord, je traverse la rivière Rupert. Elle prend sa source dans le lac Mistassini et se déverse 600 km plus à l’ouest dans la baie James, là où se trouve le village cri de Waskaganish.

Curiosité Naturelle

Dans la nature, plus un animal est intelligent, plus il est aussi curieux. Et certains individus sont aussi plus curieux que d'autres, comme chez les humains. C'est le cas de Franky, la petite louve qui vient nous voir pour nous identifier.